Art visuel

Les artistes art visuel

DECOUVREZ LES ARTISTES PEINTRES

REGINE LACOUR

GILLETTE GUERRERO

Artiste peintre de Gironde et Autodidacte, elle s’inspire des artistes contemporains et mélange l’abstrait et le figuratif.
Toujours à la découverte de nouvelles techniques, elle apprends de ses propres expériences et se laisse guider par ses rencontres artistiques pour évoluer dans son univers.

REGINE MICHEL

Artiste peintre de la région toulousaine, après l’aquarelle elle utilise maintenant davantage l’acrylique et les techniques mixtes.
Entre abstrait et semi abstrait elle se définie comme peintre coloriste. Elle donne des cours d’aquarelle et d’acrylique dans son atelier de Colomiers.

Du rêve à l’imaginaire !

SMYRIAM

Artiste peintre de la région de La Rochelle,  elle a la chance de vivre de sa peinture depuis plus de 30 ans.
Au gré de ses recherches artistiques  elle a réussi à développer une technique singulière  au travers de laquelle elle invite son public au voyage et à l’évasion. Sa préférence  va à l’acrylique qui lui permet une variation de la densité de la matière qui donne vie à ses œuvres.

MISTY

Artiste vendéenne autodidacte, proche des Sables d’olonne, fascinée par la couleur et les formes, style instinctif, post moderne, pop art.
Sa technique: mixte, acrylique, marqueur, huile sur tout support
Facebook: misty911

PERNOTTE

Pernotte vient d’Aquitaine, C’est une expérience de vie en mer en voilier, entrecoupée de larges escales qui lui ont donné envie d’exprimer sur la toile les sensations,  couleurs et paysages. Les souvenirs se fondent sur la toile dans des camaïeux bleus, ocres, gris, de grands espaces peints à l’acrylique à la limite de l’abstraction.
Elle expose régulièrement en région Aquitaine.

PRUNE

Elle vient de Bayonne pour présenter ses œuvres. Elle peint à l’huile et aux couteaux. Au gré de ses promenades elle découvre quelques barques oubliées, écaillées par le sel et le vent. Les joues et les flancs des bateaux se révèlent une source perpétuelle d’inspiration.
Après deux ans d’aquarelle, Prune se tourne vers la peinture à l’huile.

JEAN-CLAUDE FLAMEN

Artiste vendéen, de Challans, il propose une peinture inversée sur verre avec support en inox. Il utilise le verre comme champ de force et l’inox pour capter la lumière et la restituer. C’est par le regard et le déplacement que les oeuvres prennent vie. Les reflets colorés de découpes géométriques créent une symphonie luminescente, c’est l’effet » MILLINOX CONCEPT REFLECTING » qu’il invente. Alternant la France et l’Espagne, il se nourrit de leur luminosité.
Autodidacte mais 35 ans d’expositions et de prix obtenus, dont le prix SIGNATURE à Paris.

DOAM

DOAM, artiste peintre vendéenne présente ses créations à l’acrylique et encore sur le thème de la mer et de l’eau, du très petit format au très grand format.
Après des touches fortes et énergiques sur le thème de la musique traditionnelle coréenne elle utilise à présent les encres plus fluides dans une expression intuitive, colorée et lyrique.

FREDJ

Peinture à l’acrylique contemporaine,  traitée en pigments purs.
Démonstration sur le stand de peinture spontanée.

NATHALIE BOIDRON

Peinture à l’huile et aux couteaux représentant des personnages imaginaires inspirés par des observations des murs, des carreaux, et de la nature.

BLANDINE LEGROS

Autodidacte,  une provençale devenue normande, elle réunit ses deux passions, la photographie et la peinture pour un résultat époustouflant !

DANN

Artiste peintre formé auprès de Gilles Coudour il cherche à peindre ( à l’huile) ses paysages intérieurs en faisant preuve d’un sens aigu de l’espace et de la lumière. Il peint en épaisseur avec un fort contraste. Il expose en permanence en Galerie à Toulouse et Paris.

JACQUES YVERNOGEAU

Peintre autodidacte depuis 20 ans. Sa peinture (huile) toute en délicatesse ne laisse personne indifférent. Des silhouettes anonymes, sans artifices, touchantes illustrent l’intérêt de l’artiste pour la figure humaine.

DOMINIKE TURPIN

Son travail porte sur la couleur et la matière: papiers, carton, dentelles…
Ses inspirations sont l’eau et les poètes.
Elle transmet poésie et tendresse par la composition ou le texte.
Elle a reçu le prix du Festival  » Les nouvelles métamorphoses  » en 2016.

ZOE B

Peintre de formation psychanalytique, toute la complexité de l’humain la passionne.
Sa démarche artistique se caractérise par l’alliance du figuratif et de l’expression libre et spontanée du DRIPPING.

EMILIENNE-L

Une vendéenne qui a pris des cours dans le marais à Paris. Elle réalise ses toiles selon une technique mixte « cire/caseine » au couteau.
Elle a sa propre galerie sur le quai de La Chaume aux Sables d’Olonne.

BRIGITTE DAVID

Peintre vendéenne de La Roche sur Yon.

JOHELL

Il aime bousculer les codes de la peinture et utilise la matière pour donner une existence physique à ses personnages dont les corps meurtris symbolisent les aléas de la vie, traces indélébiles de notre passé.

LYDIE ALLAIRE

Peintre nantaise. La nature est sa grande source d’inspiration. Avec ses tableaux aux couleurs vives, acidulées, étalées en larges traits puissants, sur des surfaces préalablement travaillées en matières, Lydie entraîne le spectateur vers des espaces de bonheur et de bien-être. En simplifiant la composition elle donne à voir la nature avec un regard différent où les arbres deviennent des sculptures et le ciel un spectacle.

MILIE LAIRIE

Peintre de Pornic. Passionnée par l’art animalier depuis toujours, Emilie nous propose une galerie d’animaux dans un style hyperréaliste. Elle arrive à nous communiquer l’émotion qui transparaît dans le regard des animaux dont elle fait le portrait, et à les rendre vivants, à partir d’une photo dont elle transmet l’atmosphère. Elle s’intéresse aussi bien aux animaux domestiques qu’aux félins dont le regard la fascine particulièrement ou aux oiseaux dont les couleurs enrichissent sa palette. L’humain n’échappe pas à son coup de crayon, et ses portraits dessinés en noir et blanc sont d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.

CHRISTIAN GILL

Peintre vendéen. Des  voyages sur les cinq continents lui ont permis d’emmagasiner un grand nombre d’images, de rencontrer d’autres cultures, parfums, couleurs. Au-delà de ses tableaux, abstraits ou figuratifs, l’artiste partage le côté intime de ses pensées, de ses rêves, de ses sentiments que l’on découvre dans des toiles très colorées et à la limite du surréalisme. Des compositions souvent minimalistes dans lesquelles l’artiste se met à nu et ne retient que l’essentiel. Il a abordé depuis peu le modelage et la sculpture.

PENNY GP

Artiste Vendéenne. Elle nous emmène dans un univers très coloré, mi-abstrait, mi-figuratif et nous invite à la suivre dans ses « délires » au-travers de tableaux à l’acrylique, parfois à l’aquarelle ou au pastel, ou sur textile où se mélangent peinture, teinture, broderie-machine au guise de sa fantaisie. Ses tableaux éveillent notre imagination et nous emportent avec elle dans un tourbillon.

FLORENCE LOIR

Peintre sablaise. Technique mixte. Elle redonne vie à des dentelles anciennes en les  collant sur toiles ou sur papier pour donner un effet de transparence ou de relief. Mais elle n’abandonne pas l’acrylique aquarelle ou encre…

MÉLO

Artiste peintre sablaise. Son travail se caractérise par l’importance de la gestuelle. la spontanéité dans l’expression d’un sentiment, et une attention particulière portée à la couleur. Elle utilise de nombreuses techniques telles que l’acrylique, feutres…

BENIS

Artiste peintre sur l’Ile de Ré, la mer et la vie autour (bars, pêcheurs, sirènes) sont ses principales sources d’inspiration. Il a un sens du trait, un brin naïf dans ses compositions, il nous propose des tableaux très colorés, qui dévoilent un amour de la vie et un sens de l’humour très aiguisé. En un mot un univers singulier que l’on a plaisir à découvrir.

YOUN BRAZ

Peintre autodidacte, la peinture naïve, qu’il pratique depuis 27 ans, s’est imposée tout naturellement à lui. Il aime partager et faire rêver les gens, il nous propose des toiles légères, pleines de simplicité, de douceur et sa joie de vivre est communicative.

MOKO

MOKO, exposera, elle vient de la région toulousaine.
Peintre autodidacte et photographe amateur, elle aime lorsque la nature se dévoile brute et simple dans l’expression mais également complexe dans les couleurs, les contrastes et les formes.
C’est ce qu’elle essaie de retranscrire dans ses œuvres, tantôt minimalistes et très colorées, ou parfois plus complexes. L’arbre prend de plus en plus le devant de la scène, au même titre que l’eau il représente la vie sous toutes ses formes.

CHRISTIANE MEUNIER

Originaire de la Région Auvergne, résidant dans l’Allier, Christiane a toujours été attirée par le dessin et se consacre entièrement à sa passion depuis une dizaine d’années. Ses techniques de prédilection sont l’huile au couteau, l’aquarelle et le pastel.
Membre de plusieurs associations artistiques, au niveau régional ou national, elle a participé à de nombreuses expositions et a obtenu de nombreux prix. Elle nous présente des paysages de Provence ou de Camargue hauts en couleurs et travaillés au couteau ou des aquarelles dont elle apprécie la magie de la fusion des couleurs, impulsion et créativité, avec un dénominateur commun plaisir et émotion qu’elle partage avec le spectateur. Elle traduit à merveille l’atmosphère d’un lieu, les personnages et les animaux ne sont pas absents de ses créations.

ALDE

Peintre hyperréaliste vendéen. Avec de grandes et belles toiles, aux couleurs fortes, dans une atmosphère silencieuse, il met en scène le corps des femmes, parfois des hommes, ou certains objets dans des cadrages bien personnels où la lumière jaillit pour éclairer et mettre en valeur certaines parties du corps, une rondeur, les plis d’un tissu, l’éclat de la peau, des cheveux dans un style hyperréaliste. La photo est pour lui l’intermédiaire indispensable qui permet d’immobiliser le temps, le modèle, tous les détails et de prendre une certaine distance avec le sujet. Son leitmotiv « rendre hommage à la beauté ».

EVE DOMY

Eve Domy se partage entre Nice et la Bourgogne. De par sa formation, art thérapie, fresques à l’ancienne, faux marbre, gravure elle remplit beaucoup de cases. Son travail actuel se définit comme de « l’Art Brut ». Elle travaille essentiellement sur la mémoire, ses toiles évoquant les spectres du passé, les souvenirs dont certains sont plus tenaces les uns que les autres. Par l’utilisation de matières brutes, goudron, pigments, enduits, mêlés aux papiers et tissus, elle nous propose des œuvres témoins du passé qui tendent vers l’abstraction. Derrière chaque tableau il y a une histoire qui s’écrit.

SHEPPIOCK

Dessinatrice de la Nièvre. A partir de dessins intuitifs, très graphiques réalisés avec un stylo ancré noir, ou simplement de l’encre, Sheppiock nous propose des œuvres très variées, sur toile avec des collages de vieilles dentelles, un peu de peinture, ou dessins gravés sur verre à bulles, et fond métal peint, ou support en fonte mais qui toujours sont chargées d’un trop plein d’émotions, à la limite de l’ésotérisme et du surréalisme.

JEAN-LOUIS PACOU

Artiste peintre de Gironde. Il se laisse emporter par le mouvement, la couleur, les coups de spatule, le couteau, travaille l’acrylique dans le frais et nous propose des toiles colorées « intuitives », « vibratoires » préfère-t-il dire. Chaque tableau raconte une histoire différente et doit se regarder sous des angles, des lumières différentes afin d’en découvrir les différents aspects et pouvoir se « l’approprier ».
En illustration à chacune de ses toiles, Jean-Louis propose la photographie d’un ou plusieurs détails et dévoile ainsi des couleurs d’une très grande densité et de nouvelles formes.

AXELLE COSTEROUSSE

Dessinatrice animalière, avec une formation en Arts Graphiques et communication visuelle, elle se partage entre ses activités de graphiste free-lance et d’artiste animalier.
Les animaux qu’elle dessine prennent littéralement vie sous son crayon. Par son tracé sensible et délicat elle exprime la singularité de chaque animal et fait naître une émotion qui laisse la place à l’interprétation personnelle dans un face à face avec l’animal.

SYLVIE LEGENDRE

Sylvie Legendre artiste peintre de la région nantaise. La couleur et la lumière sont au cœur de son travail. Elle jette littéralement ses couleurs sur la toile blanche, les couleurs se côtoient, s’enchevêtrent, se chevauchent, jaunes, rouges, bleus, oranges, violines et le vert qui s’interpose parfois.
Entraînée par son imaginaire Sylvie crée des personnages, au moyen de très légers cernes noirs…tous plus vivants les uns que les autres, dans un style faussement naïf. En un mot, elle met en scène la vie.

BERNARD DELABROY

Il est originaire du Finistère. Son travail a évolué du figuratif à l’abstraction. L’artiste n’accepte aucune entrave ni limite que ce soit dans le sujet, les techniques ou les formats. Ainsi il utilise différentes matières et différents outils : acrylique, aquarelle, encre de chine, résine, spatule, couteau, pinceau, main ou autre. En partant de rien, il modifie le Tout et amène la découverte de nouveaux champs d’explorations et d’interprétations.
Son travail est au carrefour des Energies de la Nature, de la Pensée et… de la Physique.

NASCA

Artiste peintre d’Île et Vilaine. Ces tableaux nous entraînent dans un univers merveilleux et coloré en nous emportant dans un tourbillon lumineux. Elle met en image nos rêves, de la joie, du bonheur, de la douceur, la féminité, un souvenir d’enfance, et nous reconnecte à l’univers, les bulles et les cercles sont pour elles des repères, visibles ou invisibles selon que l’on regarde le tableau de près ou de loin.

MARTINE FAVREAU

Artiste peintre vendéenne sélectionnée. Ses deux techniques de prédilection sont l’aquarelle et l’acrylique au couteau. Le couteau lui permet de superposer les couleurs par petites touches et de travailler les effets de matière, la rouille par exemple. Ses tableaux sont toujours très construits, élaborés à partir de dessins assez détaillés. Son thème de prédilection : le monde de la mer. Après avoir travaillé avec Max Laigneau à ses débuts, fait de nombreux stages, elle anime à son tour des ateliers de peinture qui lui permettent de partager sa passion.

ANNICK PALLARD

Artiste peintre du Maine et Loire. Depuis 1995 Annick peint à l’acrylique et au couteau, et expose régulièrement depuis 2007. Ses thèmes préférés sont les marines et les fleurs, souvent mises en scène dans un paysage…marin. Dans toutes ses œuvres elle suit son instinct et laisse libre cours à son geste. Sa palette, parfois très réduite, est en général assez douce, mais aussi très vive et colorée.

ARTYON

Dessinateur vendéen. Bonheur, tendresse, enfance, douceur… un crayon graphite, qui ne le quitte pas depuis son enfance, du papier et beaucoup d’amour pour ses sujets, portraits, scènes de vie, paysages… tout ce qui caractérise l’œuvre d’Artyon. Il ajoute parfois un peu de couleur à ses dessins mais c’est le noir et blanc, avec toutes les nuances possibles, qui a sa préférence. Un artiste à la très grande sensibilité et qui propose également quelques recueils de ses œuvres accompagnés de textes poétiques.

JEAN-CLAUDE QUIVOGNE

Artiste peintre du Gard. Autodidacte, il dessine et peint depuis l’âge de 9 ans, d’abord de simples esquisses avec de l’encre et des allumettes, puis à l’huile dans un style figuratif à l’image des grands maîtres. Très influencé par Andy Warhol, il peint des toiles contemporaines, son désir est que chacune de ses toiles raconte une histoire à celui qui la regarde.

VERONIQUE GILETTE

Sa peinture est volontairement abstraite, elle propose sans imposer. Elle laisse l’imaginaire de chacun vagabonder.
Guidée par l’évanescence d’un souvenir ou d’un sentiment, elle laisse pinceaux et couteaux courir sur la toile. La spontanéité des gestes prend une grande place dans la création. Ainsi les couleurs se marient ou s’opposent pour offrir une invitation dans l’imaginaire.

CHAM’

Artiste peintre sablaise. Après avoir pratiqué l’aquarelle et le dessin académique dans l’atelier de Philippe Lebasque, CHAM’S s’est découvert une passion pour l’huile, l’onctuosité, la souplesse, la richesse des pigments lui permette de proposer des tableaux toujours très colorés d’arbres, de paysages imaginaires, revisités au grès de ses émotions, de ses souvenirs d’enfance, des odeurs et des couleurs emmagasinées depuis toujours. Plusieurs fois récompensée lors de salons, notamment à La Rochelle et à St Gilles Croix de Vie, elle a intégré, en 2018, les cours de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes avec le souci de s’ouvrir à d’autres horizons.

ELIAN LOBJOIE

Elian LOBJOIE est né avec le don du dessin mais il a certainement aussi reçu celui de la patience. En effet il réalise aux crayons de couleur et avec minutie des dessins d’une très grande précision, pour l’essentiel des paysages urbains à partir de photos qu’il a prises lui-même lors de ses voyages. C’est ainsi qu’on peut reconnaître par exemple les quais d’Honfleur, Nantes, Trentemoult, Pornic, les Sables d’Olonne mais aussi New York, Venise… Son format de prédilection est le format panoramique. Ayant beaucoup de mal à se séparer de ses dessins, il propose des tirages sur Dibond, au format original, numérotés et signés.

JEAN-MICHEL RACKELBOOM

Artiste peintre, graveur, bien connu aux Sables d’Olonne et en Vendée où il réside, Jean-Michel nous propose une interprétation très personnelle de la nature, toute en subtilité et pleine de poésie. Une atmosphère tout à fait particulière se dégage de ses tableaux, dans lesquels se dévoile toute la beauté de la nature, parfois bienveillante, parfois dérangeante ou violente. Subtilité de la couleur, obtenue par la superposition de nombreux glacis, subtilité du dessin où les éléments sont suggérés par les formes et les couleurs.

ANNE TRANCHANT

Un monde enchanteur, c’est ce qu’elle propose au-travers de ses toiles colorées qui témoignent d’instants de vie remplis de douceur, de rêves d’enfant dans un style « impressionniste » qu’elle revendique et qui dévoilent une grande sensibilité, une grande tendresse pour le monde qui l’entoure. Artiste autodidacte, elle peint à l’huile et à l’acrylique.

DOMINIQUE ACHER

Installée dans le Gard depuis 20 ans, la lumière, les couleurs, les paysages de ce département ont donné à l’artiste un regain de créativité et sont sa principale source d’inspiration.,
Elle travaille par touches amples, avec des pigments à l’huile, soit au pinceau ou au couteau, ce qui confère toujours une impression de mouvement avec des effets de lumière, sous ses doigts tout devient lumineux et transparent.
Elle s’oriente de plus en plus vers un mode d’expression cubiste dans un style contemporain mi-abstrait, mi-figuratif.

DANNY CHARLOTTE RODRIGUEZ

Après une dizaine d’années de travail intense en atelier, Dany Charlotte Rodriguez « s’est trouvée » et a réussi à créer son propre univers, une palette riche en couleurs, des tableaux de grande taille, elle retranscrit ses émotions sur la toile avec une gestuelle différente selon les techniques (pochoirs, projections, graff…) mais toujours à l’acrylique. Elle expose dans de nombreux salons, sur la Côte d’azur, dans les grandes métropoles de l’Ouest. Membre de l’Académie Nationale d’Art Contemporain, elle est titulaire d’une cotation agréée, délivrée par un expert en art.

ARTIZE

La découverte de la peinture à l’huile au couteau, et sa rencontre avec le peintre Alain Bordier sont les deux éléments déterminants de son choix de se consacrer entièrement à sa passion et de devenir artiste peintre.
Son outil de prédilection, le couteau lui permet de sculpter la matière et de jouer les contrastes entre netteté et flou, abstraction et figuration. Peintre de la ville (New York, Paris) elle n’est pas dans la représentation pure, mais suggère plutôt une ambiance, des atmosphères et invitent des personnages de dos marchant vers leur avenir dans l’immensité de la ville. Des toiles colorées qui invitent au voyage.

S.DECHIRON

Elle peint principalement la femme, en noir et blanc mais aussi parfois en couleur.
Ses différentes techniques telles que l’acrylique, l’encre de Chine, les pastels que bien souvent elle assemble, lui permettent de retranscrire la beauté et une grande sensualité.
Un travail de détails et de transparence époustouflant.

VEROBANDRY

Artiste vendéenne, elle peint à l’acrylique dans un style proche de la bande dessinée. Ses toiles se caractérisent par la manière de les approcher, soit de près pour une lecture abstraite, soit de loin pour une dimension figurative.
Ses pinceaux représentent des scènes de vie de personnages toujours en blanc, des paysages.

PiCrate

PiCrate, artiste de Charente Maritime sélectionné.
Actif sur la scène nationale et internationale il nous invite à partager son univers peuplé d’êtres étranges…
Ses personnages qu’il nomme « Entités  » sont souvent le reflet de nos craintes et de nos émotions.
Abstraites ou figuratives, elles sont exécutées essentiellement à l’acrylique. parfois à l’huile, et souvent avec un ajout de matière.
Ses sculptures sont des assemblages de différents matériaux de récupération.

DECOUVREZ LES SCULPTEURS

ERIC GEORGES BARQUE

Après des cours aux Beaux-arts de Nancy, il s’installe dans les Pyrénées.
Il a toujours conservé cette envie de déstructuration. A partir d’ un fatras de pièces une sculpture sort de l’ombre, et elle nous paraît alors tellement évidente !

DIDIER ALBERT

Sculpteur ethnique il travaille particulièrement le grès en modelage, le raku et les terres enfumées au crin de cheval.
Son inspiration lui vient de ses nombreux voyages.
Il vient de Cholet pour proposer ses sculptures.

SARA

Sara est sculpteur, elle sculpte dans le grès à l’aide d’outil en bois, elle maîtrise la propriété de cette matière dense et parvient à la transformer en un matériau délié et délicat qui se traduit par l’élégance abstraite des formes et la pureté des émotions.

CHRISTIAN VALETTE

Une harmonie de bois et pierre sur socle en acier.

LEO DELAVAUD

Artiste autodidacte, « sculpteur métallique » il récupère tous les objets métalliques qui lui tombent sous la main et leur donne une seconde vie. Une fois pliés, tordus, soudés entre eux, ils deviennent des œuvres d’art à part entière : personnages de science-fiction, créatures fantastiques, animaux, engins aux mécanismes complexes.

CHANTAL COUVREUX

Chantal travaille la terre dans un style figuratif basé sur le portrait et selon la technique de cuisson Raku qui permet de révéler les couleurs de l’émail.
Sculpture aux mille visages, chaque portrait a une expression différente et véhicule les émotions ressenties dans l’instant présent.

ETIENNE LOISEAU

Sculpteur vendéen. Autodidacte et pratiquant la sculpture sur bois depuis 50 ans, Etienne Loiseau nous propose des sculptures tout en légèreté et en finesse. Après avoir réalisé une ébauche au tour à bois pour déterminer les axes de perçage et les arêtes, il finalise la sculpture en taille directe. A partir de formes géométriques fluides, s’inscrivant pour la plupart dans une sphère, il se concentre ensuite sur la recherche de courbes qui mettent en valeur la structure du bois et n’ont apparemment ni début, ni fin.

JEAN-PASCAL NAJEAN

Il nous propose des sculptures sur bois entièrement réalisées à la main selon les règles de l’art et travaille uniquement des essences locales (tilleur, chêne, aulne, noyer…)
Désinvoltes ou provocantes, elles n’ont pas de visage et cependant leur regard vous transperce plus que si elles avaient des yeux. Elles peuvent mesurer 60 cm, 1m30 ou 1 m60, parfois elles sont moulées en résine, les finitions étant assurées par son épouse Séverine.

ISABELLE FISSON

Artiste sablaise. Ses sculptures figuratives sont totalement axées sur l’Afrique Elle est fascinée par la beauté du peuple Surma, de leurs peintures corporelles ainsi que des décorations florales qu’ils arborent.
Rêvant d’un monde plus lumineux et davantage connecté à la terre, elle se veut le témoin de tribus vivant dans leur jardin d’Eden.

ANNIE DELEMARLE

Cette artiste travaille le cuir et propose ses créations sous la marque Minany. Elle crée notamment de nombreux personnages en cuir : samouraïs, geishas, Touaregs, femmes girafes en associant maroquinerie et sculpture, ce qui leur confère une très grande présence.

YOLANDE PLU

Armé d’un casque et d’un fer à souder, Yohan PLU assemble écrous, rondelles métalliques, tubes coupés… forme, «déchire » le métal pour créer des sculptures originales et qui véhiculent une grande émotion. Le corps féminin est, semble-t-il, sa principale source d’inspiration. Elles sont « la matérialisation d’un rêve, celui de donner vie à quelque chose qu’on a en tête ».

AUDE FERCHAL

Inspiré par ses voyages son univers est axé sur le corps humain. Elle marie force et douceur dans la technique du Raku pour renforcer les sensibilités.
Ses sculptures sont des « messagers » visant à transmettre des valeurs universelles telles que Liberté et Tolérance, leurs failles et leurs fissures en rappellent la fragilité selon elle.

CATHERINE FOUVRY

Artiste de la région parisienne sélectionnée.
Sculptures en terre très épurées, concentrées sur l’essentiel.
Son thème tourne autour de la femme, des relations…
Entre figuratif et abstrait, lignes et courbes expriment le dialogue entre l’esprit et la matière.

DECOUVREZ LES PHOTOGRAPHES

JEAN-MICHEL POUZET

Photographe plasticien du pays des Olonnes, son style est marqué par l’utilisation de grands formats, des images minimalistes aux couleurs éclatantes, des jeux de lignes et des formes.
Les sujets sont présentés sous forme de séries, des images en duo avec un texte d’une vingtaine de lignes.
Les clichés représentent des objets photographiés en gros planeur un écrin de ciel, objets qui perdent toute signification objective, totalement détournés de leur fonction première.
Le visiteurs est appelé à faire usage des deux lectures: celle du texte, celle de l’image et de les goûters ensemble comme si l’une était le miroir de l’autre, comme si l’écrit plus l’image étaient le texte et la musique d’une « chanson photographique »

CLYDE

Artiste photographe  qui réalise un travail de composition autour de la photographie,  qui s’appuie sur les diagonales et les courbes pour créer de nouveaux espaces imaginaires.
Des créations ultra-graphiques et hyper design.

BLANDINE LEGROS

Autodidacte,  une provençale devenue normande, elle réunit ses deux passions, la photographie et la peinture pour un résultat époustouflant !

ISMAËL FIGUREAU

Adepte du LESS IS MORE et de la pose longue, Ismaël Figureau nous propose des photos qui sont de véritables œuvres d’art. Souvent en noir et blanc, parfois en couleur, ses clichés, d’une grande perfection technique, véhiculent beaucoup d’émotions : calme, sérénité, violence… émotions ressenties devant la beauté de l’océan, dont il ne se lasse jamais, sa principale source d’inspiration. Par la simplicité de ses compositions il nous fait découvrir l’essentiel, du fait de la pose longue la mer devient brume, les rochers montagnes qui émergent de la brume… La Vendée et la Bretagne sont ses terrains préférés.

DECOUVREZ LES ARTISTES PLASTICIENS

ISATICE

Elle vient de Loire Atlantique nous présenter ses collages et peintures.
Toutes ses productions sont réalisées à base de collage. Elle découpe dans de vieux magazines des éléments, des objets diverses, les assemble afin qu’ils s’harmonisent et qu’une forme finisse par apparaître. Elle crée ainsi des personnages ou animaux fantastiques.
@isatice44

FRANÇOISE BOUSSAU

Comme dans une mise en scène la lumière est importante est très présente dans la structure de ses tableaux, pour souligner la composition qui fait appel à une grande variété de techniques : peinture, collages, matières réfléchissantes, rhodoïd, plexiglas, verre… Souhaitant « s’échapper du cadre », elle a donné naissance à de petits personnages en papier mâché, qu’elle appelle des « bouts dehors » et qui deviennent acteurs autant que spectateurs du tableau.

Menu