Les artistes art visuel
LES ARTISTES PEINTRES
KHATIS
Artiste peintre, peint à l’acrylique, encres de couleurs et elle y intègre des graphismes à l’encre de Chine. Elle ne s’interdit pas les bombes aérosols et peux terminer ses tableaux avec des glacis à l’huile. Elle part d’une image figurative puis s’évade dans l’abstrait portée par la volonté de transparence de ses œuvres.
SMYRIAM
EVE BOUANCHEAU
Au début, c’est dans un esprit » Art Déco », qu’elle crée ses miroirs et petits guéridons avec de la mosaïque de verre peint.
Puis, avec la même technique, ses premiers tableaux ont été inspirés par des œuvres décomposées puis reconstruites d’artistes tels que Modigliani ou klimt.
Depuis quelques années ce sont d’une part ses tableaux peints, acrylique et résine sur bois, en hommage à la féminité, mais aussi ses formes sculpturale en bois peint, modelage et résine.
Ses » NANAS » troublantes et élancées.
PERNOTTE
MILIE LAIRIE
Peintre de Pornic. Passionnée par l’art animalier depuis toujours, Emilie nous propose une galerie d’animaux dans un style hyperréaliste. Elle arrive à nous communiquer l’émotion qui transparaît dans le regard des animaux dont elle fait le portrait, et à les rendre vivants, à partir d’une photo dont elle transmet l’atmosphère. Elle s’intéresse aussi bien aux animaux domestiques qu’aux félins dont le regard la fascine particulièrement ou aux oiseaux dont les couleurs enrichissent sa palette. L’humain n’échappe pas à son coup de crayon, et ses portraits dessinés en noir et blanc sont d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.
JEAN-LOUIS CAPOU
Artiste peintre de Gironde. Il se laisse emporter par le mouvement, la couleur, les coups de spatule, le couteau, travaille l’acrylique dans le frais et nous propose des toiles colorées « intuitives », « vibratoires » préfère-t-il dire. Chaque tableau raconte une histoire différente et doit se regarder sous des angles, des lumières différentes afin d’en découvrir les différents aspects et pouvoir se « l’approprier ».
En illustration à chacune de ses toiles, Jean-Louis propose la photographie d’un ou plusieurs détails et dévoile ainsi des couleurs d’une très grande densité et de nouvelles formes.
BARTH MROZ
Artiste peintre autodidacte quittera pour quelques jours l’est de La France pour se joindre à nous.
Elle peint depuis toujours.
Ses sources d’inspiration sont la nature, la lumière et les contrastes qu’elle travaille dans l’abstraction.
Elle aime la peinture intuitive qui appelle à l’émotion et éveille les sens.
Elle expose en France et en Allemagne et est présente dans de nombreuses galeries.
AIMERE
Par son style Aimère, alias Maryse Ribette, initie des histoires sur ses toiles, et cherche à s’adresser au cœur, à toucher l’âme, apportant des émotions, des rêves, des sensations… Sa peinture sur collages participe à créer ce portrait unique, cette scène de vie ayant du sens… A l’image d’un carnet de voyage dans les émotions féminines. Grâce à cette double lecture, l’émotion évolue et le collectionneur y retrouve son sens personnel, sa propre mélodie de la vie !
ARTYON
Dessinateur vendéen. Bonheur, tendresse, enfance, douceur… un crayon graphite, qui ne le quitte pas depuis son enfance, du papier et beaucoup d’amour pour ses sujets, portraits, scènes de vie, paysages… tout ce qui caractérise l’œuvre d’Artyon. Il ajoute parfois un peu de couleur à ses dessins mais c’est le noir et blanc, avec toutes les nuances possibles, qui a sa préférence. Un artiste à la très grande sensibilité et qui propose également quelques recueils de ses œuvres accompagnés de textes poétiques.
FREDERIQUE CHABIN-RIVIERE
artiste peintre plasticienne de la région Centre.
Cette artiste cotée, très inspirée par l’océan a trouvé son épanouissement dans l’art abstrait contemporain.
Elle superpose sculpture, elle fixe et sculpte les matières au couteau, et peinture, acrylique et techniques mixtes.
Ces œuvres en 3D insufflent une énergie qu’elle veut toujours positive.
Ce travail lui a valu de se démarquer et de recevoir de nombreuses récompenses.
CHAM’S
Artiste peintre sablaise. Après avoir pratiqué l’aquarelle et le dessin académique dans l’atelier de Philippe Lebasque, CHAM’S s’est découvert une passion pour l’huile, l’onctuosité, la souplesse, la richesse des pigments lui permette de proposer des tableaux toujours très colorés d’arbres, de paysages imaginaires, revisités au grès de ses émotions, de ses souvenirs d’enfance, des odeurs et des couleurs emmagasinées depuis toujours. Plusieurs fois récompensée lors de salons, notamment à La Rochelle et à St Gilles Croix de Vie, elle a intégré, en 2018, les cours de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes avec le souci de s’ouvrir à d’autres horizons.
ELIAN LOBJOIE
Elian LOBJOIE est né avec le don du dessin mais il a certainement aussi reçu celui de la patience. En effet il réalise aux crayons de couleur et avec minutie des dessins d’une très grande précision, pour l’essentiel des paysages urbains à partir de photos qu’il a prises lui-même lors de ses voyages. C’est ainsi qu’on peut reconnaître par exemple les quais d’Honfleur, Nantes, Trentemoult, Pornic, les Sables d’Olonne mais aussi New York, Venise… Son format de prédilection est le format panoramique. Ayant beaucoup de mal à se séparer de ses dessins, il propose des tirages sur Dibond, au format original, numérotés et signés.
ANNE TRANCHANT
Un monde enchanteur, c’est ce qu’elle propose au-travers de ses toiles colorées qui témoignent d’instants de vie remplis de douceur, de rêves d’enfant dans un style « impressionniste » qu’elle revendique et qui dévoilent une grande sensibilité, une grande tendresse pour le monde qui l’entoure. Artiste autodidacte, elle peint à l’huile et à l’acrylique.
REV
Artiste peintre Nantaise débordante d’énergie et de créativité, Régine Vix a toujours été une artiste dans l’âme. Après des cours aux Beaux-Arts puis dans l’atelier d’un peintre, elle affine sa technique et se lance dans l’art abstrait. Les couleurs et les matières se mélangent sur la toile et donnent naissance à des œuvres puissantes, énergisantes, parfois sombres mais toujours profondes laissant le contemplateur faire vivre son imagination.
Suite à un long séjour en Equateur en 2018, son travail glisse vers une nouvelle peinture. La couleur verte jusque là absente arrive en force sur ses toiles, la forêt équatorienne et les ciels en mouvements perpétuels constituant une source d’inspiration infinie.
SYLVIE HILLION
Artiste sablaise, elle s’inspire de son environnement, mer, ciel, sable, bateaux. Toujours à la recherche de nouvelles techniques elle enrichit ses peintures de divers éléments, poudre de marbre et diverses matières.
Le mat et le brillant Donnant du mouvement et de la profondeur à ses œuvres.
ROBERT BASS
C’est en 2012 que Robert Bass développe un style et une touche très personnels qui deviennent sa signature.
Le crépuscule, l’aurore, la pluie, la mer, la ville : Tout est prétexte à magnifier la lumière, point d’orgue de chacune de ses créations.
Sur ses toiles, couche après couche, se dévoilent, dans un désordre apprivoisé, une infinité de traces multicolores, où le figuratif flirte avec l’abstraction, où la clarté transperce la nuit. Le monde réel se métamorphose alors en un univers onirique, où il est permis de rêver…sans modération !
Robert Bass participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Ile de France et en Région (Artistes Français au Grand Palais, Nice Art Expo, Salon international de Lunéville…). De nombreux prix ont récompensé son travail. Artiste coté (Akoun).
THIERRY LEBON
« Je crée des tableaux en utilisant la méthode du «mixed média», j’utilise différentes matières pour apporter de la texture et de la profondeur en jouant sur les ombres. Ma peinture de prédilection est l’acrylique, mais je m’autorise l’emploi du fusain, de pastels ou encore de l’encre…
Mon inspiration provient de tout ce qui m’entoure, la nature, bien sûr, mais aussi l’architecture, la sculpture et le travail d’autres peintres.
Je ne cherche pas à transmettre un message émanant de mon esprit, mes fantasmes ou encore mes colères, mes tableaux n’ont pas de titres évocateurs risquant d’influencer le regard, mais seulement de vieux prénoms celtes de façon à ce que, quiconque se retrouvant devant, puisse faire une expérience personnelle et qu’à travers cette rencontre se créée une histoire empreinte d’une émotion qui ne m’appartient pas. »
LAL PAINTING
Professionnelle depuis peu, elle aime surtout peindre la montagne, mais tous les sujets l’attirent. Elle peut peindre à l’extérieur devant un paysage qui l’inspire aussi bien qu’à l’atelier en s’essayant à l’abstrait.
Depuis peu elle s’essaie au carnet de voyage.
Sa peinture est le plus souvent l’acrylique
THALI.B
Elle peint exclusivement à l’huile.
Davantage attirée par la couleur que par le graphisme , ses pinceaux et couteaux naviguent sur la toile au gré de son imagination inspirée par l’océan et les voyages.
Ses toiles invitent à un voyage imaginaire dans des paysages aux couleurs improbables.
Artiste cotée.
LES SCULPTEURS
CARL JAUNAY
Sculpteur designer participe au Vendée art Show.
Réanimateur d’objets, ses sculptures redonnent vie aux objets et matières abandonnés. Il réutilise le métal. Poète et sensible il met son savoir faire au service de ses créations, toutes atypiques.
Il est présent dans des Galeries et fait parti du cercle des artistes côtés.
ISABELLE FISSON
Artiste sablaise. Ses sculptures figuratives sont totalement axées sur l’Afrique Elle est fascinée par la beauté du peuple Surma, de leurs peintures corporelles ainsi que des décorations florales qu’ils arborent.
Rêvant d’un monde plus lumineux et davantage connecté à la terre, elle se veut le témoin de tribus vivant dans leur jardin d’Eden.
AUDE FERCHAL
Aude Ferchal, sculptrice nantaise sélectionnée.
Inspiré par ses voyages son univers est axé sur le corps humain. Elle marie force et douceur dans la technique du Raku pour renforcer les sensibilités.
Ses sculptures sont des « messagers » visant à transmettre des valeurs universelles telles que Liberté et Tolérance, leurs failles et leurs fissures en rappellent la fragilité selon elle.
YOHAN PLU
Armé d’un casque et d’un fer à souder, Yohan PLU assemble écrous, rondelles métalliques, tubes coupés… forme, «déchire » le métal pour créer des sculptures originales et qui véhiculent une grande émotion. Le corps féminin est, semble-t-il, sa principale source d’inspiration. Elles sont « la matérialisation d’un rêve, celui de donner vie à quelque chose qu’on a en tête ».
CHANTAL COUVREUX
Chantal travaille la terre dans un style figuratif basé sur le portrait et selon la technique de cuisson Raku qui permet de révéler les couleurs de l’émail.
Sculpture aux mille visages, chaque portrait a une expression différente et véhicule les émotions ressenties dans l’instant présent.
VERONIQUE TRAINEAU
Elle est attirée par le travail de la terre, et influencée par le milieu de la mode qu’elle a cotôyé pendant quelques années, elle a très vite trouvé un style personnel en utilisant la technique du Raku qu’elle maîtrise parfaitement. Certes ses silhouettes élancées font penser à un défilé de mode mais chacun de ses personnages a une âme et une présence qui vont au-delà et sollicitent notre imaginaire. Par le jeu des couleurs, du mouvement, de l’attitude, le plissé d’un vêtement Véronique donne vie à ses personnages et les rend attachants.
ERAQ
- Sa matière première : l’argile.
- Sa technique : le modelage.
- Son processus de création : la cuisson Raku.
Eraq crée des œuvres uniques et originales, sans tour ni moule, uniquement façonnées à la main.
Ses projets sont souvent basés sur une conscience des besoins et des envies des clients, combinés à une dimension poétique et instinctive.
FRANCK ARNAUD
Franck Arnaud céramiste de renom travaille le gré ou la porcelaine.
Il joue avec les contrastes entre les textures et les couleurs pour créer des pièces originales.
Il s’inspire largement de la nature pour créer ses céramiques. Il est sensible aux formes, aux couleurs et aux textures qui l’entourent.
Il puise son inspiration dans les paysages de la région où il travaille, mais aussi dans les arts et les cultures du monde entier.
LES PHOTOGRAPHES
JEAN-MICHEL POUZET
Photographe plasticien du pays des Olonnes, son style est marqué par l’utilisation de grands formats, des images minimalistes aux couleurs éclatantes, des jeux de lignes et des formes.
Les sujets sont présentés sous forme de séries, des images en duo avec un texte d’une vingtaine de lignes.
Les clichés représentent des objets photographiés en gros planeur un écrin de ciel, objets qui perdent toute signification objective, totalement détournés de leur fonction première.
Le visiteurs est appelé à faire usage des deux lectures: celle du texte, celle de l’image et de les goûters ensemble comme si l’une était le miroir de l’autre, comme si l’écrit plus l’image étaient le texte et la musique d’une « chanson photographique »
LES ARTISTES PLASTICIENS